Comment récupérer ses points de permis ?

 

Souhaitez-vous savoir comment récupérer ses points de permis ? Pas de soucis ! Vous obtiendrez dans cet article toutes les informations liées à ce sujet

 

Sans plus tarder, je vous invite à lire cet article.

 

 

 

 

 

Comment récupérer ses points de permis ?

 

Il faut noter que tous les permis de conduire sont concernés par le système de points ; et ce quelle que soit la date de leur obtention. Après la période d’apprentissage qui peut s’étendre de 2 à 3 ans, le permis est doté d’un capital de 12 points. En cas d’infraction ou de mauvaise conduite, vous perdez un certain nombre de points.

Pour récupérer vos points de permis, il faudrait que vous ne perdiez pas la totalité des points. Dans le cas contraire, le retrait va être quasiment impossible, car votre permis deviendra invalide. Lorsque vous avez la possibilité de les récupérer, vous êtes alors soumis à plusieurs possibilités de retrait. Vous pouvez faire un retrait automatique ou un retrait par stage.

En ce qui concerne le retrait automatique, en cas d’infraction ayant entraîné le retrait d’un seul point, ce point est réattribué 6 mois après son retrait si aucune autre infraction n’a été commise dans l’intervalle. Si, au contraire, une infraction a été commise, le 1er point est définitivement perdu et ne pourra être récupéré qu’au bout de 2 ans si aucune infraction n’est commise pendant ce délai.

Dans le cas d’une récupération par stage, vous pouvez récupérer jusqu’à 4 points, sans pouvoir dépasser le plafond de 12 points, avant le délai de récupération automatique. Vous devez, dans ce cas, accepter de suivre un stage de 2 jours de sensibilisation à la sécurité routière.