A quelle hauteur faut-il installer le plan de travail d’un îlot central ?

Un îlot central apporte un charme immédiat à une cuisine. Lorsque vous avez assez d’espace dans cette pièce, il est alors très judicieux d’en installer un. Si c’est dans vos projets, vous vous demandez peut-être quelle est la bonne hauteur pour cet îlot, afin qu’il aille parfaitement dans votre cuisine !

A quelle hauteur faut-il installer le plan de travail d’un îlot central ? Quelques conseils

L’aménagement d’un îlot central n’est pas à négliger. En effet, plusieurs critères de dimension doivent être pris en compte afin que l’ensemble de votre cuisine soit en harmonie.

La hauteur du plan de travail recommandé

Le premier critère de taille, c’est la hauteur du plan de travail. La hauteur idéale est simple à trouver, notamment s’il ne s’agit que d’un ajout au sein d’une cuisine déjà aménagée. En effet, il faut que le plan de travail de l’îlot soit de la même hauteur que le reste des meubles de la cuisine, tout simplement. Votre cuisine sera donc harmonieuse. En général, l’ensemble des plans de travail sont installés à 80 centimètres du sol, parfois 90.

Si votre cuisine n’est pas encore installée, vérifiez que tous les meubles, et surtout les plans de travail, soient de la même hauteur, afin de créer une unité. Cela affectera également la taille des chaises ou tabourets dont vous aurez besoin, si vous avez décidé d’en installer.

D’autres mesures à prendre en compte

Des informations complémentaires vous aideront à bien installer votre îlot. Il vous faudra avoir une surface minimum pour installer un îlot central. Cela vous permettra en même temps d’aménager cet îlot au sein de votre cuisine, tout en ayant de l’espace pour circuler et ne pas gêner l’utilisation des autres meubles de la cuisine.

Une surface de 15 mètres carrés minimum est nécessaire. Il faudra compter environ 90 à 100 centimètres, donc environ 1 mètre, entre l’îlot et les meubles alentour. Il est primordial que vous puissiez continuer d’utiliser votre cuisine et d’ouvrir vos tiroirs et placards comme à l’accoutumée, même avec ce nouvel atout.

Si vous désirez ajouter des chaises ou des tabourets, pour en faire un bar ou une table à manger, il faudra aussi considérer cet espace supplémentaire.

A quelle hauteur faut-il installer le plan de travail d'un îlot central ?

Les avantages d’installer un îlot central

L’aménagement d’un îlot central apportera à votre cuisine un charme indiscutable. Vous profiterez d’une cuisine entièrement aménagée et moderne. Néanmoins, cela n’est pas le seul atout de l’îlot central.

Tout d’abord, son installation crée un espace supplémentaire de plan de travail. De ce fait, vous aurez bien plus de confort et de simplicité à préparer vos repas. Ce plan de travail peut également servir de table à manger, comme cité plus haut, ou même d’un espace pour travailler éventuellement.

Aussi, et ce n’est pas négligeable, l’îlot central peut contenir des rangements. En effet, selon les modèles, on retrouve des tiroirs, des placards, des étagères… Certains ont parfois des prises sur le dessus ou même l’évier directement incrusté ! En fonction de vos besoins et de l’aménagement de votre cuisine, l’îlot central peut devenir un incontournable de votre pièce.

AccueilCapriceA quelle hauteur faut-il installer le plan de travail d'un îlot central...
Petits derniers