L’alliance est une bague de mariage ou d’engagement, une alliance est un bijou symbolique qui représente le pacte d’union entre deux personnes, c’est un bijou avec une grosse valeur sentimentale qui marque un moment de vie. Beaucoup de personnes se demandent sur quel doigt porter une alliance, cela dépend des traditions, de la personne qui la porte, une alliance peut se porter sur différents doigts de la main, ce qui peut aussi faire varier sa signification.
Si vous projetez d’offrir une alliance à la personne qui partage votre vie dans le but de vous marier, ou de vous fiancer, nous allons dans cet article vous en dire plus sur les différentes façons de porter une alliance, ce qui peut en dire beaucoup sur l’esthétique et la signification de celle-ci. Vous pouvez aussi vous rendre sur ce site web pour en apprendre davantage sur l’univers des bijoux, que ce soit bague, boucles d’oreilles, collier ou encore diadème.
Alliance : Sur quel doigt la porter ?
La plupart des gens pour célébrer une union, la plupart du temps des fiançailles s’offrent mutuellement une alliance, un anneau unique qui signifie l’amour et la promesse d’un mariage futur.
Pour porter une alliance ou une bague de fiançailles, il est conseillé de respecter quelques codes pour la porter comme il se doit, la porter au mauvais doigt peut donner une impression indésirable et contraire à votre intention première.
L’alliance se porte sur l’annulaire de la main gauche
Si vous respectez les traditions à la lettre, vous saurez qu’une alliance se porte toujours sur la main gauche, sur l’annulaire qui est le doigt le plus proche de votre cœur, ce qui en fait un choix symbolique pour une bague de mariage ou d’engagement. Dans l’histoire on pensait toujours que l’annulaire était un doigt qui possédait une veine qui remontait directement au cœur, c’est pour cela que l’annulaire de la main gauche est le doigt pour porter une alliance.
Dans d’autres pays de l’Europe, en particulier les pays de l’Est comme la Russie, l’Autriche, et la Slovénie, on porte le plus souvent la bague de fiançailles sur l’annulaire de la main droite. Tout est question de tradition, certaines personnes en France qui possèdent des origines des pays de l’Est font le choix de porter leur alliance de la main droite.
Comment choisir une alliance ?
Choisir une alliance pour des fiançailles peut paraître assez compliqué à première vue, plusieurs critères sont à prendre en compte quand vous souhaitez acheter une alliance pour votre moitié. Le premier point à prendre en compte est le budget que vous allez définir pour acheter un bijou unique, la plupart des alliances pour femmes sont en or, jaune ou blanc, si une bague en or pur est trop onéreuse vous pouvez vous tourner vers du plaqué or qui est beaucoup plus abordable.
Au niveau du style de la bague, un design épuré fait parfaitement l’affaire, vous pouvez aussi choisir une bague avec une petite pierre précieuse comme l’émeraude, le rubis qui apportera un style unique à l’alliance.