Assurance professionnelle psychologue : Protégez votre activité

Le métier de psychologue est une profession délicate. Il vous met chaque jour en contact avec des personnes qui traversent une phase difficile. Votre rôle est de les aider à trouver en eux les ressources nécessaires pour avancer.

Comme tous les métiers de contact, le risque n’est jamais bien loin. En tant que psychologue, vous pouvez voir votre responsabilité civile être engagée dans de multiples situations. Pour cette raison, il est conseillé d’investir dans une assurance professionnelle de qualité.

Assurance professionnelle psychologue : Protégez votre activité

Assurance professionnelle psychologue : protégez votre activité

L’exercice d’une activité libérale comporte de nombreux pièges. Le risque est grand de se retrouver dans une situation compliquée qui engage votre responsabilité et vous demande de devoir débourser une certaine somme d’argent. Si vous voulez protéger votre activité en tant que psychologue, vous devez souscrire à une assurance professionnelle encore appelée assurance pro. Ce type d’assurance vous protège contre de nombreuses situations délicates. Afin d’en savoir plus.

Les dommages couverts par l’assurance professionnelle psychologue

L’assurance professionnelle psychologue vous protège à la fois contre les dommages corporels et les dommages matériels. Pour avoir plus d’informations sur ces dommages, visitez notre site.

Les dommages corporels

Les dommages corporels sont les préjudices corporels que vos patients peuvent subir en étant dans votre cabinet. Il ne s’agit pas d’un acte volontaire de votre part. L’exemple le plus flagrant est une situation dans laquelle vous faites tomber un objet tranchant sur votre patient par mégarde.

On peut aussi parler du fait que votre ménagère néglige de faire correctement son travail et qu’un patient glisse sur le carreau. Toutes ces situations vous obligent à débourser de l’argent. Si vous avez une assurance professionnelle, c’est elle qui se chargera de tout.

Les dommages matériels

Outre les dommages corporels, un patient peut subir des dommages matériels lors d’une consultation dans votre cabinet. En glissant sur un tapis mal disposé, il peut faire tomber son téléphone portable, son ordinateur portable ou n’importe quel autre objet qui revêt une importance particulière à ses yeux.

Si vous avez une assurance professionnelle, c’est cette dernière qui fera face aux dépenses. L’assurance peut réparer l’objet endommagé ou en acheter un nouveau pour votre patient.

Quelles sont les garanties dans une assurance professionnelle pour psychologue ?

En tant que psychologue, vous êtes souvent appelé à vous défendre devant un tribunal. Les raisons de cette situation sont variées. Un client ou ses proches peuvent estimer que vous vous êtes montré négligent. Ces derniers peuvent estimer que vous avez divulgué des informations confidentielles les concernant.

Même si vous êtes en mesure de prouver que ces informations sont mensongères, il faut passer par la case procès. Au cours de cette phase, vous allez devoir engager plusieurs sortes de dépenses. On peut citer les frais de justice, notamment les honoraires de l’avocat, les frais d’assistance technique, les coûts liés à une assurance juridique permanente.

Cette assurance est aussi censée vous protéger contre les dommages que peut subir votre local. Elle contient les garanties qu’on trouve habituellement dans les assurances locataires.

Il s’agit de :

  • L’incendie ;
  • Le vol ;
  • Les bris de glace, les événements climatiques et les catastrophes naturelles.
AccueilSantéAssurance professionnelle psychologue : Protégez votre activité
Petits derniers