Pour une croisière en mer ou pour la pêche à la ligne, vous cherchez à acheter un bateau à moteur ? La Bretagne regorge de paysages splendides à découvrir par la mer. Mais les tarifs d’achat d’un véhicule de navigation vous freinent. On vous comprend, ce loisir n’est pas à la portée de toutes les bourses !
Pourquoi ne pas opter pour l’acquisition d’un bateau à moteur d’occasion ? En veillant à respecter quelques critères, vous êtes sûr de réaliser une vente parfaite. Et les prix du marché de seconde main défient toute concurrence !
À quoi faire attention pour trouver le bateau à moteur d’occasion de vos rêves en Bretagne ? On vous dit tout ! Allez lire le site suivant pour trouver encore plus de conseils.
Bateau à moteur d’occasion en Bretagne : comment trouver la perle rare ?
Pourquoi acheter un bateau d’occasion ?
D’abord, l’achat d’un véhicule d’occasion est un geste écologique. Quand on aime la mer, c’est une donnée importante !
Ensuite, investir dans un bateau à moteur d’occasion vous permet de voir plus grand. Le marché du neuf restreint vos envies. Elles sont dictées par des tarifs parfois hallucinants. Avec l’occasion, vous pouvez choisir un modèle de bateau plus haut de gamme, avec des prestations supérieures. Vous gagnez de l’argent, et du confort !
À quoi faire attention pour bien choisir son bateau à moteur ?
Veillez à ce que le prix proposé par l’acheteur soit juste. Comparez les offres pour vous rapprocher d’un tarif correct.
Aussi, respectez votre budget. Le prix d’achat d’un bateau à moteur d’occasion détermine vos futurs frais d’entretien.
En amont de votre recherche, déterminez la longueur du bateau que vous souhaitez acquérir en Bretagne. Voici les dimensions à connaître :
- La longueur,
- La largeur,
- La hauteur sous barrot (pourrez-vous tenir debout dans les cabines ?),
- Le tirant d’eau.
Enfin, il est primordial d’établir la puissance de moteur dont vous avez besoin. Elle ne sera pas la même si vous prévoyez de rester amarré plusieurs jours ou si vous envisagez de nombreuses parties de pêche en mer.
À quel budget s’attendre pour l’achat d’un bateau à moteur d’occasion en Bretagne ?
Le prix d’un bateau à moteur d’occasion ne dépend pas uniquement du moment de l’achat. D’autres frais sont à prendre en compte :
- Le carburant : un bateau à moteur n’avance pas grâce à l’énergie gratuite du vent ;
- Le passeport maritime : essentiel pour pouvoir naviguer ;
- L’entretien : comme tout véhicule, un bateau à moteur nécessite un entretien régulier et mené par des professionnels ;
- L’hivernage : votre bateau ne reste pas à l’eau toute l’année, à moins que ce ne soit votre moyen de transport pour travailler ;
- L’assurance : nécessaire pour sécuriser votre embarcation.
Quelles sont les formalités à prévoir ?
Lors de votre rencontre avec le vendeur, listez toute une série de questions à lui poser sur le bateau à moteur d’occasion qu’il met en vente en Bretagne.
Vérifiez la carte de circulation du navire, son immatriculation et la date de la dernière expertise.
Avant d’effectuer l’achat, pensez à vous assurer que le bateau n’a pas de dettes en cours.