Comment bien fixer une cheville dans un rail en placo ?

La cheville est un élément qui permet de fixer des objets lourds sur des plaques de plâtre. On l’utilise fréquemment pour les rideaux, les miroirs ou les étagères. Pour réussir à bien fixer cet accessoire dans un rail, il faut suivre quelques étapes et respecter certains points clé.

Comment bien fixer une cheville dans un rail en placo ?

Avant de commencer, l’idéal serait d’avoir tous les outils nécessaires à portée de main. Tout débute par la préparation du matériel qui vous permettra de mettre la cheville dans les rails en placo. Pour en savoir plus sur le processus de fixation, rendez-vous sur ce site et découvrez notre offre.

Il s’agit de :

  • Rail en placo ;
  • Cheville adaptée aux placos ;
  • Perceuse ;
  • Marteau ;
  • Tournevis ;
  • Mèche pour le diamètre de la cheville ;
  • Vis approprié aux placos. 

Préparez le support.

Avant de fixer une cheville, vous devez préparer le support ou le rail. Il faut nettoyer correctement le mur, le sol ou le plafond afin de mettre les plaques dans un endroit propre. Lorsque c’est fait, utilisez un cordeau pour délimiter l’emplacement de votre future cloison.

Tracez l’emplacement à cheville.

À l’aide dune perceuse, faites un trou dans le rail en placo ou à l’endroit que vous avez précédemment délimité. Veillez à ce qu’elles soient légères et surtout plus petites que la cheville que vous voulez utiliser. 

Pour réussir votre fixation, n’oubliez pas de faire des marques. Pour cela, utilisez un mètre si vous ne remarquez aucune contrainte d’ordre technique ou esthétique. Il est aussi possible d’utiliser un crayon ou une pointe. 

Assurez-vous que votre rail a été mis de façon unifiée. Pour en être sûr, il suffit d’observer les marques, elles doivent être alignées horizontalement sans aucun décalage. Si vous avez des doutes en ce qui concerne l’uniformité, vous avez la possibilité d’utiliser un niveau à bulle. C’est un accessoire qui vous permet d’éviter de faire de fausses mesures

Fixez les charges lourdes.

Si vous désirez fixer des objets lourds tels que les meubles de cuisine ou les vasques, il faut prévoir un renforcement sous votre placo. Utilisez l’une des options suivantes : un tasseau sur la hauteur, une planche en bois, une profilée d’aciers. 

Évitez de percer de manière trop profonde au risque d’endommager le mur. L’étape suivante est simple et facile à réaliser. Il faut insérer les différents boulons dans les trous.

Vous devrez les faire passer à travers le rail et les serrer correctement avec le tournevis. De cette manière, vous serez sûr que les rails ont été bien fixés au mur. Une autre astuce consiste à utiliser des tiges filetées ou des chevilles pour support plein. 

Posez la cheville sur le rail en placo.

La cheville est souvent fournie avec une vis. Mettez-la dans le premier trou puis immobilisez-la grâce à un petit coup de marteau. Pour faciliter le passage de la pince à expansion, il faut dévisser légèrement puis actionner fortement afin d’éviter que le boulon sorte du trou.

Si vous constatez une certaine résistance, cela veut dire que la cheville a été bien fixée. Utilisez la vis d’origine pour bien suspendre l’objet. Vous avez la possibilité de percer les trous restants à l’aide d’un petit foré. Agrandissez-les ensuite avec le diamètre de la cheville.

AccueilMaisonComment bien fixer une cheville dans un rail en placo ?
Petits derniers