Quand on investit dans un nouveau matelas, il est tout naturel de se poser la question de : comment le protéger au mieux ? En effet, un matelas représente un véritable investissement et il est essentiel de bien le protéger si vous souhaitez qu’il dure au maximum dans le temps. Et l’idéal pour le protéger reste d’investir dans une bonne alèse. Pour en savoir plus, consultez nos ressources sur ce sujet. Vous verrez qu’il existe de nombreuses formes différentes.
Une bonne alèse pourra protéger votre matelas contre l’humidité corporelle, mais aussi contre l’humidité ambiante. Cela permet également d’apporter toujours plus d’hygiène à votre matelas. Vous éviterez ainsi la formation de moisissures qui peuvent parfois causer un affaissement du matelas. Pour toujours plus de confort et de durabilité pour votre équipement, nous vous recommandons d’ailleurs de choisir un matelas qui soit parfaitement aéré.
Comment choisir la meilleure alèse pour son lit ? Nos conseils
Généralement, une bonne protection se pose sur la face supérieure d’un matelas, et des tissus très fins vont venir l’entourer. Cela permet de toujours assurer la circulation de l’air pour votre matelas. Pour que l’alèse soit toujours plus utile, il faudra absolument qu’elle soit parfaitement hermétique. C’est la caractéristique principale à observer quand vous allez investir dans votre alèse. Il faut qu’elle soit imperméable pour qu’aucune tache d’humidité n’atteigne votre matelas.
Il faudra également choisir une alèse qui s’adapte parfaitement à la taille du matelas. En effet, si celle-ci est trop courte, elle risque de facilement se déplacer sous vos draps et elle ne le protégera plus correctement. C’est également le cas si elle est trop grande. Elle risque d’empêcher votre matelas de respirer, ce qui aura un impact négatif sur sa durabilité. D’où l’importance de choisir la taille parfaitement adaptée à votre matelas pour ne pas rencontrer de problème.
Nous vous recommandons également de choisir une alèse qui se nettoie facilement en machine pour ne pas rencontrer de difficulté à la laver. Lisez bien les instructions de lavage pour ne pas prendre le risque de l’abîmer. En choisissant la bonne alèse, vous n’aurez plus de taches sur votre matelas. Ce qui se révèle être un véritable avantage tant elles peuvent être difficiles à faire partir dessus. De quoi passer des nuits toujours meilleures et plus hygiéniques.
Comment améliorer la durabilité de son matelas ?
Il n’y a pas que le fait d’installer une alèse sur son matelas qui va lui permettre de gagner en durabilité. Plusieurs astuces vont pouvoir vous permettre d’en prendre toujours plus soin. Tout d’abord, tournez et retournez votre matelas régulièrement. Cela permet de répartir l’usure de manière égale et de prévenir la formation de creux et de bosses. En général, il est recommandé de faire cette rotation tous les trois mois.
Il est aussi important de nettoyer régulièrement votre matelas. La plupart des matelas peuvent être nettoyés avec un aspirateur. Vous pouvez également utiliser un nettoyant spécialement conçu pour les matelas. Évitez de le mouiller, car l’humidité peut l’endommager sur le long terme.