Enolla.fr » Caprice » Comment cintrer un tube acier ?

Comment cintrer un tube acier ?

En fonction de vos ateliers, vous avez peut-être besoin de cintrer un tube en acier. Il est possible de le réaliser à la main, mais cela est assez laborieux même pour un tube inox sur-mesure. Il est préférable d’utiliser une machine qui applique la force nécessaire. Le résultat sera donc beaucoup plus intéressant et surtout vous ne briserez pas votre tube inox.

Commandez vos tubes directement sur Internet

Avant de penser à cette méthode pour lui donner la forme souhaitée, vous devez vous rendre sur une boutique en ligne pour tous vos besoins de tubes inox sur-mesure. Plusieurs références sont disponibles :

  • Vous avez un tube de 20 ou de 25 mm, en fonction de vos besoins, vous pourrez aussi opter pour un diamètre de 33.7 mm.
  • La boutique vous permet de trier aisément toutes les références grâce au prix ou encore la taille.
  • Quelques jours plus tard, les tubes sont envoyés chez vous et vous pourrez utiliser votre fameuse machine.

Il y a tout de même un réel avantage avec cette méthode, car les tubes sont livrés découpés. Vous n’êtes pas contraint d’avoir des lames spéciales pour cet atelier. Vous gagnez du temps.

Envisagez l’achat d’une machine

Cet appareil est très simple à utiliser même pour de l’inox sur-mesure. Vous avez un vérin qui applique une force plus ou moins élevée en fonction du matériau, cela vous permet de plier votre matière sans toutefois l’abîmer. Il y a également des supports, ils vous permettent d’avoir la forme la plus intéressante en fonction de vos envies. Il est toujours appréciable d’avoir un guide, c’est un gage de qualité à ne pas négliger et il est inutile de chercher des accessoires compatibles. En effet, ils sont livrés avec cette machine.

Après la découpe des tubes inox selon vos besoins, vous pouvez dégainer cette machine et il suffit d’appuyer sur le levier pour que votre tube puisse être plié avec la plus grande délicatesse. Contrairement aux idées reçues, vous n’êtes pas contraint de le chauffer ou de le préparer, c’est donc pratique et rapide. La précision est aussi importante, ce qui n’est pas le cas avec une méthode manuelle.

Enolla vous propose aussi :