Originaire d’Asie, le riz est l’un des aliments les plus consommés au monde. Il se cuisine de plusieurs manières avec de nombreuses recettes. Certaines personnes préfèrent le manger blanc tandis que d’autres le veulent au gras. Quoi qu’il en soit, il est important d’avoir du riz convenablement cuit pour éviter les problèmes de digestion.
Comment cuire du riz parfaitement à chaque fois ?
Si vous voulez parvenir à cuire du riz parfaitement à tous les coûts, vous ne devez pas vous laisser guider par le hasard. Même si la préparation du riz semble triviale, elle n’est pas à la portée de tout le monde. En premier lieu, il faut avoir à disposition un riz de bonne qualité. Et il est nécessaire de posséder une bonne technique. Cet objet est aussi évoqué sur ce site.
Vous devez suivre les étapes suivantes :
- Utiliser une bonne casserole à défaut d’un rice cooker ;
- Toujours rincer le riz ;
- Tremper correctement le riz ;
- Mesurer la bonne quantité d’eau ;
- Se servir d’un minuteur.
Utiliser une bonne casserole à défaut d’un rice cooker
De nos jours, la plupart des gens préfèrent cuire le riz avec un rice cooker. Ces machines sont d’une grande utilité et permettent de réduire au maximum le risque de se tromper dans la cuisson du riz. Mais ce n’est pas parce que vous n’avez pas ce matériel que vous n’avez pas droit à du riz bien cuit.
Une bonne casserole peut faire l’affaire. Il doit s’agir d’une casserole à fond épais et elle est munie d’un couvercle. Une grande casserole convient aussi pour que la couche de riz ne dépasse pas 2 centimètres en hauteur. Mais les cocottes en fonte sont les plus indiquées. Elles font en sorte que le riz ne s’accroche pas.
Ne pas négliger de rincer le riz
Avant de préparer le riz, il faut veiller à le rincer. Cette phase permet de laver les éventuelles impuretés et d’éliminer l’excès d’amidon. C’est une forte présence d’amidon qui fait que le riz colle. Placer le riz dans un saladier pour le laver convenablement.
Vous ne devez vous arrêter que lorsque l’eau sur le riz ne sera plus laiteuse, mais claire et limpide. Cette règle souffre d’une exception. Il ne faut jamais laver le riz à risotto. C’est son amidon qui lui donne sa texture.
Tremper correctement le riz
Si vous le pouvez, trempez le riz dans de l’eau froide durant 30 minutes à 1 heure avant de le mettre au feu. Cette astuce raccourcit considérablement le temps de cuisson et permet d’avoir un riz plus consommable.
Mesurer la bonne quantité d’eau
Si le riz devient trop collant ou encore dur, c’est que vous n’avez pas ajouté la bonne quantité d’eau. La quantité d’eau nécessaire varie en fonction de la variété de riz. En règle générale, une ou deux mesures d’eau pour une mesure de riz sont suffisantes. Utiliser l’eau chaude de préférence.
Se servir d’un minuteur
Pour le reste, sachez que le temps de cuisson du riz blanc est de 10 minutes, que celui du riz semi-complet est de 25 à 40 minutes et que pour le riz complet, vous devez attendre une bonne heure. N’oubliez pas de vous servir d’un minuteur.