L’orchidée colombe encore connue sous le nom d’Habenaria Radiata est une plante terrestre rare et originale. Elle provient de l’Asie et il est aussi possible de la trouver dans les régions tempérées de l’Afrique et de l’Amérique du Nord. C’est la plus poétique et exotique des orchidées. Voici les étapes à suivre pour sa culture et son entretien.
Comment cultiver et prendre soin de l’Habenaria Radiata, une plante exotique à la beauté surprenante ?
L’Habenaria est très prisée en raison de sa belle floraison de couleur blanche qui est similaire à l’envol des colombes ou d’aigrettes. C’est la raison pour laquelle on la surnomme la fleur aigrette. Elle se cultive en pot et doit être plantée avec soin.
Pour bien fleurir, elle a besoin d’un certain nombre de soins qui lui sont spécifiques. Rendez-vous sur ce site web pour avoir d’autres informations. La culture de l’orchidée est délicate. Et pour la réussir, vous devrez suivre certaines conditions.
Le substrat à utiliser
Cette plante exotique doit être cultivée dans un substrat spécifique. Il doit être :
- Pauvre ;
- Acide ;
- Léger.
Pour réussir votre culture, nous recommandons l’utilisation d’un mélange composé de sphaigne, de perlite ou de vermiculite. Vous avez la possibilité de mettre du terreau léger, du gravier ou même du sable. Pour un milieu qui respecte les normes, pensez à remplacer le substrat une fois par an.
L’emplacement et l’exposition de la plante
L’orchidée colombe est une plante qui se développe plus vite lorsqu’elle est exposée à la lumière. Pour cela, il faudra l’installer à l’extérieur, veillez à ce qu’elle profite des rayons du soleil pendant la période estivale. En hiver, n’oubliez pas de mettre vos plantes à l’intérieur.
Mettez-les dans un endroit hors gel, frais et à 10 °C de température maximum. Si vous désirez cultiver des orchidées dans les zones froides, priorisez une température comprise entre 12 et 16 °C. Cette variété ne supporte pas les fortes amplitudes.
La plantation de l’orchidée de colombe
Pour cultiver vos plantes, enterrez les bulbes de fleur aigrette de manière verticale. Assurez-vous qu’elle pointe vers le haut et qu’elle bénéficie de 1 cm de profondeur dans le substrat. La plantation doit se faire au printemps et pour une bonne croissance, respectez une température de 15 °C.
Après cette étape, vous devrez arroser la plante une seule fois. Ne lui donnez plus de l’eau jusqu’à ce que vous constatiez le développement de ces premières feuilles. La germination des bulbes peut durer entre 1 et 2 mois.
L’arrosage
Pour arroser cette fleur, il faudrait un apport particulier. Vous devrez utiliser de l’eau :
- Osmosée ;
- Pluie ;
- Déminéralisée.
Si vos orchidées se révèlent être sensibles à la pourriture, procédez à un apport d’eau léger et régulier tout au long de son développement. Une petite astuce qui vous sera bénéfique est l’installation de la fleur dans un conteneur espacé.
Ajoutez de la sphaigne et un réservoir d’eau que vous devrez maintenir plein à tout moment. Pendant la période de dormance, il faudra enlever le pot de la tourbière et exposer la plante dans un endroit humide. Évitez d’arroser le substrat.
Comment entretenir l’Habenaria radiata
Pour profiter d’une belle orchidée dans un jardin ou sur sa terrasse, il faut lui apporter des soins méticuleux. Vous avez la possibilité de lui fournir de l’engrais deux fois par mois. Veillez à ce que cet élément soit adapté à la plante et dilué avant utilisation. Protégez votre plante contre les araignées rouges, les pucerons et les cochenilles.