Votre mur en crépi intérieur peut contenir de la moisissure ou des taches de saleté. L’eau de Javel et l’acide chlorhydrique sont des solutions très efficaces. Ces deux produits doivent être dilués dans de l’eau dans un rapport 50/50. Le vinaigre blanc est une alternative plus saine et moins coûteuse.
Comment nettoyer un mur en crépi intérieur ?
Avant de commencer à traiter les moisissures et les taches, il faut s’assurer que le mur est sans poussière. Dépoussiérez complètement le mur sans oublier de vous protéger au préalable. Vous serez informés si vous découvrez notre offre sur ce site.
L’eau de Javel : un nettoyant courant de mur en crépi intérieur
Pour vous débarrasser de toute moisissure potentielle et des taches sur un mur en crépi, faites un mélange 50/50 d’eau de Javel et d’eau. Pour votre protection, portez :
- Les gants en caoutchouc ;
- Des lunettes de protection ;
- Vos vêtements usés ou un tablier.
Utilisez une éponge pour laver la tache ou vaporisez soigneusement le mélange avec un flacon pulvérisateur. Il est possible que le mélange eau de Javel/eau puisse enlever la tache, mais c’est peu probable. Le but ici est d’enlever la moisissure.
Laissez sécher environ une heure et rincez à l’eau. Vous remarquerez que les moisissures et les taches noires sont éliminées. Prenez soin de protéger les objets environnants des éclaboussures, surtout les plantes d’intérieur.
Utiliser l’acide chlorhydrique sur mur en crépi
L’acide chlorhydrique est un autre produit efficace pour nettoyer un mur en crépi. Attention, c’est un produit dangereux qu’il faut manipuler avec soin. Portez des gants en caoutchouc, des lunettes de protection et des vêtements adaptés pour prévenir les brûlures.
Diluez 100 ml d’acide chlorhydrique dans 900 ml d’eau dans le flacon d’un pulvérisateur. Vous obtiendrez un litre de mélange. Secouez et pulvérisez sur vos murs en crépi. Laissez agir puis rincez.
Nettoyer un mur en crépi : l’astuce du vinaigre blanc et du sel
Le vinaigre de vin blanc est la solution séculaire à toutes les taches visibles sur le mur en crépi. Si la tache sur vos murs en crépi refuse de s’en aller avec de l’eau et du détergent, votre prochaine option consiste à utiliser une solution de vinaigre blanc et du sel.
C’est un produit chimique puissant qui nettoie toutes les taches tenaces ou les murs particulièrement sales. Le vinaigre de vin blanc est une forme faible d’acide acétique. Il est efficace pour tuer les moisissures, les germes et les bactéries, de sorte que toutes les taches que vous avez sur votre mur en crépi seront éliminées.
Tout ce que vous avez à faire est de créer une solution 50/50 d’eau et de vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur. Ajoutez ensuite du sel et secouez pour homogénéiser. Vous pouvez pulvériser la solution sur le mur tacheté.
Une autre approche consiste à utiliser une tasse de vinaigre blanc dans un seau rempli d’eau tiède salée. Vous devez ensuite utiliser une éponge douce pour frotter le mur jusqu’à ce que la tache se détache. Vous n’aurez pas à rincer. Insistez sur les taches les plus tenaces et n’hésitez pas à augmenter la quantité de vinaigre blanc.