La stérilisation des bocaux est une étape importante dans le domaine des industries de conservation. Au niveau des particuliers, la stérilisation permet d’utiliser le bocal en toute sécurité. Grâce à la stérilisation, une grande partie des virus et des champignons qui peuvent créer des problèmes de santé plus ou moins graves sont éliminés.
Comment peut-on stériliser des bocaux ?
Pour stériliser un bocal, vous avez besoin d’outils adéquats. Le processus de stérilisation se déroule en amont et en aval. C’est-à-dire que dans un premier temps, vous devez stériliser le bocal vide, puis dans un second temps stériliser le bocal rempli d’aliments.
Ce n’est qu’à cette condition que le processus de stérilisation sera complet et que vous pourrez avoir la sécurité voulue. Vous pouvez aussi passer commande à ce lien.
Comment stériliser des bocaux : les différentes étapes
Le processus de stérilisation des bocaux se déroule en plusieurs étapes. La règle de base est de respecter les différentes conditions d’hygiène :
- Lavez-vous convenablement les mains avec de l’eau et du savon ;
- Nettoyez les bocaux avec du savon ;
- Rincez correctement ;
- Et déposez dans un coin en prenant soin de bien couvrir.
Comment peut-on stériliser des bocaux : étape 1
Dans une grande casserole ou dans un faitout, vous allez immerger les différents pots vides. Il faut veiller à ce que les bocaux se retrouvent au milieu de la casserole. Elles ne doivent pas toucher le métal du récipient. Il faut placer la casserole sur le feu et attendre qu’elle se mette à bouillir.
Après avoir laissé les bocaux dans l’eau chaude durant quelques minutes, il faut les faire sortir. Nettoyez-les avec un torchon propre. Ensuite, placez-les de façon renversée sur une surface propre pour qu’ils s’assèchent.
Étape 2 : la stérilisation des bocaux et des aliments
De nombreuses personnes négligent cette seconde étape lors de la stérilisation des bocaux. Même si vous portez votre bocal à ébullition, ils ne pourront pas conserver efficacement des aliments mal cuisinés.
Il est strictement déconseillé d’introduire des produits et des ingrédients congelés ou qui viennent d’être décongelés dans un bocal. Les légumes ont besoin d’être blanchis. Les viandes, les poissons et les autres ingrédients sont à laver pendant de longues minutes à l’eau courante. Il est aussi nécessaire de respecter à la lettre les indications de votre recette.
Le processus de stérilisation des bocaux : étape 3
Les aliments doivent être versés dans les bocaux lorsqu’ils sont encore chauds. Le niveau de remplissage doit être de 2 cm du rebord. Il faut laisser les bocaux ainsi pendant une dizaine ou une vingtaine de minutes pour supprimer les poches d’air.
Pour la fermeture des bocaux, il faut utiliser des capsules à vis stérilisables et non pasteurisables. Les capsules ne doivent pas être portées à ébullition. Il faut juste les placer durant une ou deux minutes dans l’eau chaude pour que le joint interne soit bien ramolli.
Avant d’utiliser les capsules pour fermer les bocaux, il faut qu’il soit sec.
Comment peut-on stériliser des bocaux : la dernière étape
Pour compléter la stérilisation des bocaux. Il faut les replacer dans la grande casserole en prenant soin de bien fermer. Le niveau de l’eau au-dessus des bocaux doit être de 2,5 cm. Il faut porter le tout à ébullition sans recouvrir.
Lorsque l’eau aura suffisamment bouilli, baisser le feu et laisser les bocaux dans de l’eau chaude une dizaine de minutes