Enolla.fr » Caprice » Comment puis-je moderniser un meuble en merisier ?

Comment puis-je moderniser un meuble en merisier ?

Le merisier est apprécié des ébénistes pour la construction de meubles. Cette essence de bois est solide et durable et facile à travailler. Il fait partie des bois les plus utilisés pour la construction de meubles rustiques. Quelles sont les astuces qui marchent pour rajeunir un meuble en merisier et le remettre au goût du jour ?Comment puis-je moderniser un meuble en merisier ?

Comment puis-je moderniser un meuble en merisier ?

Décapage du meuble en bois de merisier

Le bois de merisier séduit par sa couleur claire qui vire progressivement au rouge jusqu’à devenir ambré. Un meuble en bois de merisier présente également des stries droites qui contribuent à l’optimisation de son charme et de son originalité.
Après des années, la surface de votre meuble en bois présente une apparence vieillie et démodée. Également, des salissures tenaces peuvent s’installer en surface et ainsi nuire au charme et au design de votre meuble en bois.

Au lieu de vous rendre sur le site d’un professionnel du désencombrement de la maison pour un avis plus complet sur leurs services, pensez tout d’abord à rénover votre meuble en merisier vieilli.

Pour moderniser un meuble en bois de merisier, il convient de le décaper. Pour ce faire, utilisez une ponceuse à bois. L’objectif principal est d’éliminer les salissures en surface et l’ancien revêtement. C’est aussi pour bien lisser la surface du meuble et pour bien dessiner les angles.

Pour parfaire le ponçage et pour avoir une surface plane et régulière, vous pouvez aussi utiliser des accessoires comme du papier abrasif, du polissoir à lamelles, de la brosse abrasive…

Peindre un meuble en merisier avec du vernis

Après le ponçage, il convient de nettoyer votre meuble en bois de merisier en vous servant tout simplement d’une brosse à poils doux et ensuite avec un chiffon en microfibres.

Pour rajeunir un meuble en merisier, vous pouvez le peindre avec du vernis. Vous avez le choix concernant la couleur à mettre en avant.

Utilisez du solvant comme de l’essence de térébenthine pour fluidifier le vernis à bois de votre choix. En guise de première couche, appliquez ensuite le vernis sur toute la surface du meuble en merisier en vous servant d’un pinceau. Laissez reposer pendant au moins 10 heures.

Appliquez ensuite une seconde couche de vernis sur la surface du meuble en bois de merisier à embellir. Pour que la peinture soit réussie, veillez à un dosage optimal pour la dilution préalable du vernis avec de l’essence de térébenthine.

Peindre un meuble en merisier avec de la peinture à l’huile

Comme alternative au vernis, vous pouvez utiliser de la peinture à l’huile pour donner un coup de neuf à un meuble en merisier vieilli.
Après le ponçage et le dépoussiérage, il convient d’appliquer du white-spirit sur toute la surface du meuble en bois de merisier à rénover. Laissez reposer pendant au moins 7 heures.

Diluez de la peinture à l’huile dans du white-spirit et appliquez ce produit sur la surface du meuble en bois de merisier.
Veillez à ce que la première couche de peinture soit bien sèche avant d’appliquer une seconde couche. Tâchez de ne pas laisser des traces de pinceaux afin d’uniformiser la couleur et ainsi garantir le charme et l’attractivité du fini.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *