En hiver, vous devez changer les fleurs d’extérieurs pour adapter la décoration au temps pour un rendu durable. Les variétés qui résistent au grand froid deviennent les plantes vedettes des jardins durant cette période.
La neige vient mettre davantage en évidence toute leur beauté en enveloppant partiellement ces fleurs. Les plus jolies qui apporteront de la couleur au blanc qui domine la saison sont listées ici.
Fleur exterieur hiver : Quelles fleurs choisir pour l’hiver ?
Les fleurs qui s’épanouissent en hiver malgré les basses températures existent en diverses formes et couleurs. Vous trouverez quelques astuces pour en installer dans votre jardin avec cet article. Certains de ces conseils vous aideront à retrouver un jardin aussi coloré qu’en été.
Perce-neige
Cette fleur dotée de bulbes fond en toute délicatesse dans le décor enneigé des jardins en hiver. De la famille des Liliacées ou des Amaryllidacées, cette plante à priori fragile résiste au froid. Elle parvient à percer de petites couches de neige, ce qui explique son nom. C’est une performance qui n’est pas évidente avec son allure pendante.
Ses pétales de tailles inégales comportent des taches verdâtres sur leur face intérieure. Ils virent parfois vers une coloration cendrée avec un vert prononcé. Comparables à des cloches, vous pouvez les faire pousser au sol ou dans un pot. Leur tige allongée accentue la finesse de ces fleurs d’à peine 8 mm de large.
Hellébore
Avec cette fleur de la famille des Renonculacées, il faudra s’armer de patience pour atteindre sa floraison. Elle prend une à deux années pour se produire, ce qui peut prendre une longue attente. Appelée rose de Noël, elle fleurit entre novembre et avril, pile en hiver. Elle se développe plantée sur terre ferme ou dans les pots à quelques exigences près.
Pour une culture en sol, il convient de pailler les alentours de la plante. Les feuilles mortes et autres matières organiques leur apportent des substances nourricières. En optant pour une culture en pot, vous mettez du terreau pour nourrir la fleur.
Cyclamen Coum
C’est une fleur qui est très variable et qui se présente sous trois différentes couleurs :
- Magenta ;
- Blanche ;
- Rose.
Confondu au Cyclamen d’Europe, le Cyclamen Coum est le plus vieux et le plus résistant de son espèce. Cette plante originaire de Bulgarie et du nord d’Israël appartient à la famille des Primulacées.
Sa résistance permettait qu’elle soit cultivée exceptionnellement en montagne. Elles traversent tout l’hiver, de la fin du mois de décembre à mi-avril avec leur lot de couleurs. Pour plus de coloration, plantez plus d’une variante à la fois dans votre jardin.
Jasmin d’hiver
Voici une fleur qui peut orner une petite structure murale à l’extérieur de votre maison. Le jasmin d’hiver est une plante rampante très rustique qui supporte des températures allant à -15° C. Elle décore votre terrasse ou les murs des jardins avec ses magnifiques pétales jaunes.
L’automne reste la bonne période pour en planter pour profiter de sa floraison en hiver. Il reste souhaitable de la préserver des températures extrêmement basses en les gardant dans un pot.
Elle ne supporte pas les périodes de grande chaleur et ne correspond pas aux espaces intérieurs. Vous êtes contraint de rempoter cette fleur de la famille des Oléacées au printemps.