Insecte marron dans la maison : quel est cet insecte ?

Nous apprécions tous de vivre dans une maison propre et harmonieuse. Nous dépensons d’ailleurs tous un certain budget dans l’ameublement, pour que chaque pièce puisse avoir des rangements et tout ce qu’il faut en fonction de ce que l’on y fait : un lit pour une chambre, des placards pour la cuisine, une table basse et un canapé dans le salon…

Pour qu’une maison soit agréable à vivre, il est aussi question que l’hygiène y soit parfaite. Or, même si l’on fait en sorte que les sols comme les meubles soient bien nettoyés, il arrive que l’on retrouve des insectes, en fonction de la saison, qui nous donnent une impression de saleté, voire d’insalubrité. Pour quelqu’un qui fait le ménage chaque semaine, voir un insecte marron se promener sur le sol est quelque chose d’assez difficile à supporter.

Avant de rechercher des informations complémentaires sur la manière d’éradiquer cette présente indésirable, il faut se demander : quel est cet insecte ?

Insecte marron dans la maison : quel est cet insecte ?

Insecte marron dans la maison : quel est cet insecte ?

Des insectes, il peut y en avoir n’importe où dans une habitation. Même la plus propre n’y échappe pas. Il faut dire que les insectes vivent parmi nous depuis la nuit des temps et, même en ville où rien n’est fait pour que la vie sauvage s’épanouisse, on trouve des mites dans les vêtements comme dans les placards où est stockée la nourriture. Parfois ce sont des fourmis que l’on retrouve en procession dans le coin d’une pièce et parfois, il s’agit de cet insecte marron qui génère immédiatement une réaction de dégoût chez la personne qui le découvre. Immédiatement on pense à un cafard et là, on panique.

On sait en effet que dès lors qu’un cafard a élu domicile dans un appartement, il va être très difficile de s’en débarrasser, vu qu’il peut pondre partout et donner naissance à des dizaines de petits en peu de temps. Mais il peut tout aussi bien s’agir d’une blatte, que l’on appelle aussi blatte américaine.

Le cafard : cet insecte qui nous dégoûte

Si le cafard est ce petit insecte à antennes qui se déplace à toute vitesse et qui apprécie les restes de nourriture et en particulier les miettes de pain, sa cousine, la blatte, a un comportement complètement différent. Alors si l’on a affaire à un cafard, le premier réflexe que l’on doit avoir, est de ranger toute la nourriture dans des bocaux qui ferment de façon hermétique, afin qu’il n’ait rien à manger. Ensuite il faudra nécessairement faire intervenir des professionnels spécialisés dans l’éradication de ces nuisibles.

La blatte : qui est-ce et comment s’en débarrasser ?

S’il s’agit d’une blatte, qui est plus grosse, d’une couleur sombre, la situation est différente. La blatte, elle, n’est pas intéressée par la nourriture que l’on trouve chez vous, mais par l’humidité ambiante. En effet, une blatte est un insecte qui filtre l’eau présente dans l’air ambiant (donc l’humidité) pour s’hydrater. Elle élit donc domicile là où l’air est humide. Utiliser un déshumidificateur ou bien faire installer une VMC est donc de rigueur.

AccueilMaisonInsecte marron dans la maison : quel est cet insecte ?
Petits derniers