Lorsqu’on parle de revêtement de sol, le parquet est celui qui séduit le plus. Cet élément se décline sous différentes formes. Le choix d’un revêtement de sol n’est pas aussi facile que l’on pense. Tout est question d’esthétique et de goût, mais également d’entretien et de fonctionnalité. Entre sol stratifié et parquet flottant, il est difficile de choisir. Pour vous aider, découvrez les différences entre ces deux revêtements.
Parquet stratifié ou flottant : Le guide du choix
Le parquet flottant et le parquet stratifié sont deux revêtements de sol, il y a des différences entre eux. Pour avoir des informations complémentaires sur ces options, vous pouvez visiter notre site.
Le parquet flottant
Ce type de parquet possède une valeur classique, puisqu’il n’est pas réalisé d’une manière particulière. Il est constitué d’une couche fabriquée avec du bois de qualité noble et deux autres couches conçues avec des bois dérivés. L’objectif des couches est de résister aux différentes variations de température et d’humidité.
Il se distingue par le style de pose qui consiste à poser des lattes en bois sur une couche isolante. Si vous êtes à la recherche d’une alternative au parquet massif, le parquet flottant est ce qu’il vous faut.
Le parquet flottant respecte l’environnement et est idéal pour une habitation écologique et tendance, grâce à ses matériaux naturels. La durée de vie d’un parquet flottant est estimée à 50 ans, ce qui représente une longévité pertinente, bien que le parquet massif puisse être utilisé plus longtemps.
Le parquet stratifié
C’est une alternative au parquet en bois et au revêtement PVC. Ce type de parquet n’est pas authentique, car il n’est pas fait de vrai bois. Il s’agit d’une copie du parquet.
Le stratifié est composé de :
- Couche décorative ;
- Panneau HDF ;
- Résine.
La spécificité d’un parquet stratifié est qu’il permet la duplication des matériaux tels que le carrelage, le parquet lui-même, le béton et le marbre. Il protège l’environnement et l’écosystème malgré sa capacité à reproduire les essences de bois exotiques.
La pose d’un parquet stratifié nécessite une pose flottante simplifiée. Sa résistance aux usures dépasse celle du parquet flottant. Pour une décoration minimaliste, il n’y a pas mieux. Le parquet stratifié ne peut être poncé dans le cadre d’une rénovation, mais requiert un changement.
Parquet stratifié et parquet flottant : lequel choisir ?
Pour choisir le parquet qui vous convient, il faut tenir compte de la pièce à rénover. Le style, le décor et le budget sont également des éléments à considérer. L’avantage d’un parquet flottant est la variété d’essences de bois qu’il offre. Il est identique au parquet massif, mais coûte moins cher. Ce revêtement est facile à entretenir et sa durée de vie est estimée à 50 ans. Le seul inconvénient avec ce parquet est qu’on ne peut poncer sa couche d’usure que 6 fois.
Quant au parquet stratifié, il est sensible aux rayures, mais est facile à entretenir. Il est apprécié pour son prix, l’inconvénient est qu’il n’est pas stable et s’abîme vite. Selon vos besoins, vous pouvez choisir le revêtement qui correspond le mieux à la pièce que vous souhaitez aménager.