Envie d’un voyage au grand large sur l’île de Madère ? Cela semble être la destination idéale pour un séjour entre aventure, dépaysement total, et longs moments sur la plage. Mais, encore faut-il bien planifier le moment idéal pour profiter pleinement de ces vacances de rêves.
Nous allons donc voir quels sont les critères qui peuvent être décisifs dans votre choix pour la période de votre séjour dans l’île de Madère.
Quand est-il préférable de partir à Madère pour avoir un temps clément ?
Madère, c’est cet archipel au large du Portugal situé à plusieurs centaines de kilomètres des côtes, et dont le climat est qualifié de subtropical. C’est-à-dire que tout au long de l’année vous pouvez compter sur un temps clément, mais vous y trouverez pourtant des différences non négligeables entre les différentes saisons.
En effet, si à Madère on retrouve des températures entre 17 et 24 degrés tout au long de l’année, le climat varie pourtant, et on peut assez facilement distinguer deux types de saisons :
- une saison humide, de novembre à avril : Durant cette saison le temps est souvent nuageux avec des précipitations assez fréquentes. Les températures quant à elles sont plus fraîches, et conviennent particulièrement aux voyageurs qui n’apprécient pas les fortes chaleurs. Vous pouvez compter sur des températures autour de 20 degrés
- une saison sèche de mai à octobre : Le climat durant cette saison est ensoleillé le plus généralement, et les pluies sont moins présentes. Les températures seront estivales, comprises entre 20 et 26 degrés
Selon le type d’activité à laquelle vous préférez vous adonner pendant vos vacances, vous trouverez toujours à Madère une saison à privilégier. Par exemple, même hors saison, c’est-à-dire de novembre à février, il est particulièrement agréable de pratiquer le vélo au milieu de la nature verdoyante tout au long de l’année. De plus, toujours en hiver, il est parfois possible de se baigner l’après-midi lorsque le soleil donne. Et, Madère est tout au long de l’année une des destinations préférées des randonneurs qui auront parfois la chance, en hiver, de marcher sous la neige. Bien que la neige ne tombe pas chaque année.
Mais, la particularité de l’archipel de Madère c’est que, outre les différences de climat entre les saisons, on peut dire, vu de France, que le temps est toujours clément sur cette île.
Toutefois, la haute saison touristique se situe sur les mois de juillet et août où les températures sont les plus chaudes, autour de 25 degrés. Et le niveau des précipitations est le plus bas de l’année, vous serez à cette période là en plein milieu de la saison sèche. Néanmoins, prenez en compte qu’à cette période vous serez au milieu de nombreux touristes, et les tarifs concernant les activités et l’hébergement, seront sensiblement plus élevés que pendant les autres mois de l’année sur l’île principale de l’archipel de Madère.
À vous maintenant de faire votre choix, et de partir au meilleur moment pour cette destination qui ne vous décevra pas.
Si vous le souhaitez vous pourrez trouver plus de conseils ici.