Tous ceux qui ont déjà souffert d’une sciatique ne souhaitent plus jamais subir à nouveau cette douleur. On peut facilement les comprendre. Intense et lancinante, elle empêche de se mouvoir et fait aussi souffrir en l’absence de mouvement. Si elle est intermittente, elle est néanmoins particulièrement douloureuse et peut toucher une jambe, ou bien les deux. Heureusement, il existe plusieurs solutions naturelles pour soulager le mal, sans avoir à prendre forcément de médicaments. Alors, quel est le meilleur anti-inflammatoire naturel pour soulager la sciatique ?
Qu’est-ce que c’est la sciatique, au juste ?
La névralgie sciatique est le résultat d’une inflammation du nerf sciatique qui se situe à l’arrière de la jambe. Ce nerf commence vers le bas de la colonne vertébrale au niveau des vertèbres lombo-sacrées. Il joue un rôle important dans les mouvements des membres inférieurs.
Lorsque ce nerf est lésé, cela entraîne une vive douleur au niveau de la fesse et de la cuisse, principalement, mais la douleur peut s’étendre jusqu’au pied. Il peut s’agir d’une douleur isolée, mais il est préférable de s’en préoccuper, car cela risque de provoquer des épisodes répétés, qui à la longue, peuvent devenir handicapants.
Quelles sont les causes de la sciatique ?
En réalité, il peut y avoir plusieurs origines à la sciatique. Une personne souffrant d’arthrose ou d’arthrite, sera plus sujette à ce type de lésion. Le poids peut aussi être un facteur de risque, ce qui explique la fameuse sciatique des femmes enceintes, lorsque le ventre est plus lourd et que les hormones entrent en jeu.
Une hernie discale peut également en être la cause. Un nerf est par définition extrêmement sensible. Lorsque le nerf sciatique est comprimé, la douleur se répand. Elle est parfois précédée d’un engourdissement du membre ou de fourmillements, puis elle arrive, de manière très intense.
Les remèdes naturels pour soulager la sciatique
Dans la plupart des cas, il est possible de soulager la douleur provoquée par une sciatique névralgique sans avoir recours aux médicaments. Parmi ces remèdes anti-inflammatoires naturels, vous pouvez essayer :
- La massothérapie qui vous permettra de vous détendre et de relâcher la pression. Associée à la thermothérapie, elle donne de bons résultats.
- Le repos est une des premières solutions pour soulager une crise de sciatique.
- L’utilisation d’huiles essentielles est assez efficace. L’huile essentielle de cyprès (anti-inflammatoire) et l’huile essentielle de lavande (apaisante) combinées ensemble soulagent, elles aussi, efficacement la douleur.
- La thérapie magnétique est un autre remède fréquemment employé. En soulageant l’arthrose, elle réduit les risques de sciatique.
- Les étirements peuvent soulager la douleur si celle-ci résulte d’une lombalgie. Allez-y progressivement et arrêter si vous avez mal.
- L’alimentation peut jouer un rôle dans le traitement naturel d’une sciatique. Des aliments tels que les légumes et les fruits frais, le poisson ainsi que certaines huiles (olive, lin, avocats, etc.) sont une excellente source d’anti-inflammatoires naturels.
Vous êtes curieux et vous avez envie de vous informer sur toutes les astuces qui vous faciliteront la vie ? Vous pourrez en savoir plus sur ce site qui aborde différents sujets de la vie de tous les jours. Vous y trouverez une foule de conseils et d’informations pour être incollable, aussi bien sur l’univers du bien-être que sur le jardinage.