Enolla.fr » Caprice » Quelle est la taille de la télévision idéale pour le salon ?

Quelle est la taille de la télévision idéale pour le salon ?

Pièces immanquables dans un salon, les téléviseurs se déclinent aujourd’hui dans différentes dimensions (de 24 à 85 pouces). Vous souhaitez acheter une télévision, mais vous ne savez pas quelle taille choisir ? Découvrez la taille de télévision idéale pour votre salon en mesurant la distance d’image, en vérifiant le format, la définition et la qualité d’image.

Quelle est la taille de la télévision idéale pour le salon ?

Quelle taille de télévision est idéale pour votre salon ?

Déterminer la bonne dimension de votre télévision de salon n’est pas si simple que ça, vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site. Si certains se limitent strictement aux propriétés de l’écran pour faire leur choix, sachez qu’il est aussi important de prendre en compte les critères suivants :

  • La taille de la pièce
  • La distance de visionnage

La taille de la pièce

La taille du salon va influencer votre décision finale pour choisir la bonne taille de télévision. Si cette dernière est trop grande ou inversement trop petite, elle risque ne pas être adaptée. Il ne faut pas non plus que votre télévision surcharge visuellement votre espace intime. Pour éviter cela, vous devrez prendre des mesures afin de calculer combien de pouces vous conviendront le mieux :

  • Un téléviseur dont le format est compris entre 24 et 28 pouces convient généralement à une pièce ayant une superficie comprise entre 12 m² et 20 m².
  • Pour une pièce de taille comprise entre 20 m² et 30 m², un téléviseur dont le format est compris entre 32 et 40 pouces est idéal.
  • Pour les salons de grandes tailles, un écran d’au moins 40 pouces est recommandé.

La distance de visionnage

Lorsque vous regardez un téléviseur depuis le canapé du salon, il faut prendre en compte la distance à laquelle vous êtes assis par rapport à l’écran. Cela peut varier d’un individu à un autre et dépendre de la profondeur et de la largeur du siège :

  • La distance minimale raisonnable entre votre téléviseur et vos yeux doit être comprise entre 1,2 et 2 fois la diagonale (distance entre les coins) de votre écran.
  • Pour un petit écran de 24 à 32 pouces, cette distance doit être 2 à 4 mètres.
  • Si votre télévision mesure 40 pouces ou plus, vous aurez besoin d’une distance d’au moins 3 à 4 mètres

Les autres facteurs à prendre en compte pour choisir la télévision adaptée à votre salon

Une fois que les critères essentiels (taille, format et distance) ont été pris en compte, il reste certains points supplémentaires à prendre en considération avant de choisir un téléviseur pour votre salon :

  • La résolution : elle correspond au nombre de pixels présents sur un écran donné (HD ou 4K), plus ces chiffres sont grands, meilleure l’image est.
  • La luminosité : les télévisions dont le contraste et la luminosité sont élevés suffiront à votre vision nocturne.
  • L’angle de vision : il dépend du type de technologie d’affichage utilisée, si celle-ci est communément appelée LED, LCD ou OLED, elle offrira dans tous les cas un angle de vision assez grand.

En définitive, pour connaître la taille idéale de la télévision de votre salon, vous devez en premier lieu tenir compte de l’espace dont vous disposez et de la distance de vison recommandée. Une fois que c’est fait, vous pouvez orienter votre choix selon des critères tels que la résolution, l’angle de vision, la technique d’affichage, la luminosité, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *