À chaque instant, des découvertes passionnantes et des avancées révolutionnaires voient le jour dans divers domaines de la science. Ceci ouvre de nouvelles perspectives sur le monde et sur les portes de l’inconnu. Alors, quelles sont les dernières avancées dans ce vaste océan de connaissances ? Découvrez !
Quels sont les derniers développements en matière de recherche scientifique?
Voici quelques merveilles de la recherche scientifique moderne en 2023.
Création de modèles d’embryons humains synthétiques pour étudier le développement précoce (juin 2023)
Des scientifiques ont annoncé avoir réussi à créer les premiers modèles d’embryons humains synthétiques. Il ne s’agit pas de véritables embryons humains, mais des représentations utilisées pour simuler et approfondir la compréhension du développement précoce de l’homme. Ces structures ont été créées en utilisant des cellules souches embryonnaires humaines individuelles, sans recours à des ovules ou des spermatozoïdes. Cette avancée a été réalisée par des chercheurs des États-Unis et du Royaume-Uni, selon un rapport de CNN. Vous pouvez vous rendre sur ce site pour avoir plus d’informations en matière de santé.
Un logiciel open source pour accélérer la recherche quantique (juin 2023)
Les chercheurs estiment qu’il existe encore de nombreuses propriétés et applications quantiques à explorer. Une équipe de chercheurs de l’Université de technologie de Chalmers en Suède a récemment développé un logiciel open source gratuit qui ouvre la voie à de découvertes et accélère considérablement la recherche dans le domaine de la physique quantique.
Les actions des protéines dites « colles » sont mises en lumière grâce à la spectrométrie de masse (juin 2023)
La spectrométrie de masse a été utilisée pour étudier les actions des « colles » moléculaires dans les interactions protéiques. Ceci est l’œuvre des chercheurs de l’Université de Birmingham en collaboration avec des partenaires de l’Université de Leicester et de l’Université de technologie d’Eindhoven. Leur étude sur une colle moléculaire appelée MG1 a permis de comprendre comment elle se lie aux protéines et stabilise les interactions. Cette méthode offre un moyen de concevoir de nouveaux médicaments basés sur les colles moléculaires. La recherche ouvre des possibilités pour le développement de thérapies ciblées et une meilleure compréhension des interactions protéine-protéine.
L’IA aide à découvrir un nouvel antibiotique efficace contre une bactérie résistante présente dans les hôpitaux (mai 2023)
Des scientifiques de l’Université McMaster et du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont utilisé l’intelligence artificielle pour découvrir un nouvel antibiotique : l’abaucine. Ce dernier pourrait combattre efficacement la bactérie résistante aux médicaments Acinetobacter baumannii. L’algorithme d’IA a prédit de nouvelles classes de molécules antibactériennes, offrant une méthode plus rapide et économique pour découvrir de nouveaux antibiotiques ciblés.
Une nouvelle famille de trous noirs découverte (avril 2023)
La mission Gaia de l’ESA a découvert deux nouveaux trous noirs, Gaia BH1 et Gaia BH2, grâce à l’analyse des mouvements de leurs étoiles compagnes. Ces trous noirs sont respectivement situés à 1 560 années-lumière et 3 800 années-lumière de la Terre. Contrairement aux autres trous noirs détectés par émission de lumière, ceux-ci sont invisibles et ne peuvent être détectés que par leurs effets gravitationnels. Ces découvertes suggèrent que les trous noirs dans de larges binaires sont plus courants que prévu.
Une nouvelle méthode d’imagerie des électrons individuels (février 2023)
Des scientifiques de l’Institut Weizmann des sciences ont développé une nouvelle méthode d’imagerie des électrons individuels pour étudier les molécules à l’échelle nanométrique. Cette technique vise à résoudre le problème de résolution insuffisante des scanners IRM actuels pour l’analyse détaillée de structures moléculaires.