Rampes de levage voiture : les meilleurs modèles pour réparer en toute sécurité

Certains automobilistes peu bricoleurs et pas vraiment passionnés par la mécanique délèguent toute intervention sur leur véhicule à un garagiste professionnel. Si cette solution a l’avantage de la simplicité, elle est également très coûteuse. C’est pourquoi nous sommes encore nombreux à être prêts à mettre les mains dans le cambouis, parfois littéralement d’ailleurs. S’occuper soi-même de sa voiture permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de minimiser son temps d’immobilisation, voire de passer carrément un bon moment lorsque le sujet de la mécanique nous intéresse particulièrement. Encore faut-il disposer du bon matériel ! Ainsi, des rampes de levage peuvent constituer un petit investissement judicieux.

Rampes de levage voiture : les meilleurs modèles pour réparer en toute sécurité

À quoi servent les rampes de levage ?

Les rampes de levage voiture sont des équipements mécaniques conçus pour soulever la voiture à une certaine hauteur, ce qui permet de faciliter l’accès à sa partie inférieure pour effectuer des travaux de maintenance ou des réparations. Les amateurs d’automobile peuvent ainsi plus facilement effectuer les tâches d’entretien courantes, comme la vidange d’huile, la vérification de la transmission, le remplacement des plaquettes de frein ou le changement de pneus. Toujours vendues par paire, les rampes sont généralement faites en métal ou en plastique. Leur pente douce permet à la voiture de monter dessus facilement. Elles ne sont pas destinées à soulever le véhicule entièrement du sol, comme cela peut être parfois le cas chez un garagiste, mais il reste important de suivre les instructions d’utilisation et de prendre des précautions de sécurité appropriées, afin d’éviter tout risque d’accident ou de blessure. Notons tout de même que les risques sont moins élevés qu’avec un cric qui, lui, est susceptible de se briser.

Rampes de levage voiture : les meilleurs modèles pour réparer en toute sécurité 

Quand vient le moment de choisir des rampes de levage, le critère le plus important est sans conteste possible le poids supporté. Les modèles disponibles dans le commerce ont en effet des capacités de poids différentes, allant de quelques centaines de kilos à plusieurs tonnes. Il est important de choisir une rampe de levage dont la capacité de poids est supérieure au poids total de votre voiture. La hauteur de levage doit également être suffisante pour les travaux de maintenance à venir. Sur ce point, mieux vaut viser trop haut que trop bas. De même, choisissez une largeur de rampes au moins deux fois supérieure à celle de vos pneus. En ce qui concerne le matériau de construction, vous aurez généralement le choix entre des rampes en acier, en aluminium et en plastique. Les premières sont robustes et durables, mais peuvent être lourdes et difficiles à transporter. Les secondes sont légères et résistantes à la corrosion, mais peuvent coûter plus cher. Les troisièmes sont légères et bon marché, mais moins solides. Dans tous les cas, assurez-vous que la surface est antidérapante et que le produit s’avère conforme aux normes européennes. Enfin, si jamais vous souhaitez étudier la question en profondeur, sachez que vous pourrez en savoir plus sur ce site.

AccueilCapriceRampes de levage voiture : les meilleurs modèles pour réparer en toute...
Petits derniers