Enolla.fr » Caprice » Si vous ratez toujours la mayonnaise, essayez cette recette sans moutarde

Si vous ratez toujours la mayonnaise, essayez cette recette sans moutarde

La mayonnaise industrielle est bien pratique, mais gustativement, rien ne vaut une bonne mayonnaise maison ! Pourtant, cette recette toute simple est souvent ratée. Pour monter une bonne mayo, il faut la bonne technique. Si vous ratez toujours la mayonnaise, essayez cette recette sans moutarde ! 

Recette mayonnaise sans moutarde : le secret

La moutarde est un ingrédient dont on peut manquer, ou bien qu’on n’apprécie pas forcément. Il est alors possible de cuisiner une bonne mayonnaise sans moutarde. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • 100 ml d’huile de tournesol
  • 1 jaune d’oeuf bien frais
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
  • sel/poivre

Dans un saladier, mélanger le jaune d’oeuf et le vinaigre de vin. Petit à petit, incorporez l’huile de tournesol en fouettant vivement avec un fouet. Continuez à fouetter sans cesse jusqu’à obtention de la texture voulue. Puis, ajoutez le sel, le poivre et les épices de votre choix.

Pour une belle mayonnaise sans moutarde, on utilise du vinaigre et bien entendu, on fouette vigoureusement. 

Mayonnaise sans oeuf

Le jaune d’oeuf est un liant, c’est pourquoi il est utilisé pour cuisiner la mayonnaise. Si vous êtes enceinte et ne pouvez pas consommer de jaune d’oeuf cru, voici une recette de mayonnaise alternative.

Mixez 10 cl d’huile de tournesol avec 45 ml de lait entier ou demi-écrémé avec un mixeur plongeant en faisant des mouvements de va et vien. Le mélange doit épaissir. Ajoutez 1 cuillère à café de moutarde et une cuillère à café de vinaigre blanc et mixez à nouveau. Epicez à votre goût et c’est prêt ! 

Mayonnaise sans huile 

Après les fêtes, on allège les repas ! On peut très bien réaliser une mayonnaise light, c’est-à-dire sans huile. Pour cela, vous aurez besoin d’un jaune d’oeuf, de 110 g de fromage blanc, d’une cuillère à café de moutarde, un filet de jus de citron, de l’agar-agar et du sel.

Le jaune d’oeuf doit être à température ambiante. Pensez donc à le sortir un peu avant de faire votre mayonnaise. Mélangez le jaune d’oeuf, le sel, la moutarde et le jus de citron. Ensuite, ajoutez le fromage blanc. Fouettez pour monter la mayonnaise. Pour une meilleure texture, ajoutez 2 gr d’agar-agar.

Comment monter facilement une mayonnaise ?

Si vous ratez souvent votre mayonnaise, essayez cette recette sans moutarde ou bien celle sans oeuf ou sans huile. La moutarde n’est vraiment pas indispensable pour avoir une bonne mayonnaise. Néanmoins, il n’est pas rare de louper l’étape du montage. Pour réussir votre mayonnaise, utilisez de bons ustensiles et les bons dosages. En savoir plus sur nos services vous intéresse ? Consultez les divers articles astuces ! 

Il faut également savoir que la mayonnaise se conserve au frigo pendant 24 h si le contenant est parfaitement filmé. En outre, pendant le repas, évitez les aller-retours au frigo, car la mayonnaise est une sauce qui tourne rapidement si elle subit des changements de température.

Si vous préparez un repas fastueux, vous pouvez faire une sauce mayonnaise de base pour concocter de bonnes sauces dérivées comme la sauce tartare, la sauce andalouse, la sauce cocktail, l’aïoli, la sauce Cambridge ou encore une sauce russe. 

Si vous ratez toujours la mayonnaise, essayez cette recette sans moutarde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *